Conçu comme un lieu qui favorisera les échanges entre générations, Côté Parc profite d’une situation idéale, à quelques minutes seulement du centre de Genève en transports publics. Ce projet de transformation de la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) bénéficie d’un atout rare au centre-ville : un parc de 5 hectares.
Aujourd’hui, ce dernier est toutefois sous-utilisé par les résidants de la maison de retraite, en raison de sa topographie et d’aménagements peu adaptés. Côté Parc a justement l’ambition de valoriser ce patrimoine naturel ouvert au public, en orientant les bâtiments sur le parc et en encourageant les habitants à s’y retrouver.
Demain : un centre de vie
Côté Parc invite les futurs habitants et visiteurs à s’approprier le parc et de pouvoir profiter pleinement des lieux. Des nouvelles essences variées d’arbres et des plantes colorées viendront égayer ce magnifique espace naturel. Le projet prévoit un chemin qui reliera la place centrale, ponctuée de grands îlots végétaux aux couleurs chatoyantes, au cœur parc, et conduira enfin jusqu’au verger. Une nouvelle promenade en boucle y sera également dessinée afin de favoriser les déambulations des séniors.
Une nouvelle promenade
Cette nouvelle promenade sera aménagée et adaptée aux besoins des personnes plus âgées afin de les inciter à pratiquer une activité physique. Lié directement à la maison de retraite, le parcours (plus court que la promenade actuelle) sera nivelé, sans pentes, et revêtu d’un sol lisse, confortable et sûr, remplissant les conditions idéales pour favoriser les balades en plein air. Des nouveaux bancs viendront l’agrémenter, ainsi qu’un parcours senior, comprenant des installations et équipements qui stimuleront les capacités physiques et cognitives des résidants de la maison de retraite.
Le verger, lieu d’échanges
Suivant la philosophie de la MRPS, le parc est voué à créer un véritable lieu intergénérationnel. Le verger, enrichi de jardins potagers, est conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges entre les résidants de la maison de retraite et les futurs habitants du quartier. Situés entre les arbres, les espaces de jardinage favoriseront les liens, le partage et l’apprentissage collectif. Nouveaux habitants, collaborateurs et résidants viendront ainsi se côtoyer à l’ombre des arbres et profiter d’un moment de détente tous ensemble.
Mixité intergénérationnelle et sociale
Demain, le parc favorisera les interactions et la mixité sociale. Les écoliers qui le traversent auront le loisir de s’attarder sur une place de jeux avec leurs camarades, sous l’œil attentif des résidants de la maison de retraite venus se promener. Dans la fraîcheur du verger ou aux abords d’un jardin potager, les habitants de l’Apart’Hôtel pourront côtoyer les familles des nouveaux logements prévus par Côté Parc. Dans une ambiance conviviale, toutes ces générations se retrouveront dans le parc repensé et revalorisé, qui gardera toutefois sa fonction de poumon de verdure en cœur de ville.